Ce nom ne vous dit surement rien mais Gareth Wigan est pourtant une légende. Producteur de cinéma né en Angleterre, il rejoint 20th Century Fox en 1970 en tant que “studio executive” et produira rien de moins que Star Wars puis Alien. Il travaillera également sur Les Chariots de Feu puis sur Dracula de Coppola, alors en tant que co-vice-directeur de Columbia Tristar.
Il fera découvrir des réalisateurs tels que Ang Lee, Stephen Chow et Matthew Vaughn.

Les communiqués affluent depuis l’annonce de son décès.

Martin Scorcese évoque les souvenirs de leur collaboration sur The Age of Innocence. “J’ai toujours voulu que nous travaillions sur une autre production. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’intelligence de Gareth, sa diplomatie et ses goûts.

Ang Lee, avec qui Wigan a travaillé sur Tigre et Dragon, déclare : “A mon avis, Gareth Wigan était une personnalité unique du monde du cinéma. C’était un vrai gentleman anglais, un grand esprit. Il a fait des films de qualité et a été un des pionniers dans l’investissement des studios dans les films étrangers”

“Garthe Wigan était un des plus gentils et des plus prévenants producteur avec lequel j’ai travaillé. C’était un vrai supporter de la création. Je n’oublierai jamais la première fois qu’il a vu Star Wars. Il était venu avec Alan Ladd Jr pour voir un premier montage du film. Il a tellement été ému qu’il en a pleuré. J’étais alors un jeune réalisateur face à beaucoup de gens sceptique, son sincère amour du film voulait tout dire pour moi. Il a toujours été là pour moi et je lui en serai toujours reconnaissant”. George Lucas.

Hasard du calendrier, M6 diffuse ce soir à 20h45 le film par lequel tout a commencé : Star War Episode IV, Un Nouvel Espoir.

2 commentaires

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.