Dunkerque : où voir le film de Christopher Nolan ?

Dunkerque, de Christopher Nolan, sortira dans les salles le 19 juillet prochain. Le réalisateur avait déjà fait le coup avec Interstellar : il préfère le format Imax 70mm, pour lequel il n’existe aucune salle adaptée en France.

Nous aurons donc le choix entre de la pellicule 70mm, de l’Imax Laser, de l’Imax numérique classique dit “Xenon” et du bon vieux DCP numérique. Où voir tout ça et comment ? Voici un petit guide pour vous permettre de découvrir le film dans les meilleures conditions.

 

Imax

Sachant qu’il ne sera pas possible de voir en France ou pas trop loin le film en Imax 70mm, la meilleure solution est donc l’Imax avec projection laser. Là, deux formats sont possibles : le 1:43, qui impose une taille d’écran conséquente, et le 1:90.

Une seule salle en France devrait proposer le format 1:43 : l’Imax de Montpellier. Si vous souhaitez vous déplacer plus loin, l’Imax fraichement rénové de Bruxelles et le BFI Imax de Londres sont aussi pour vous. Ce sont de fait les meilleurs choix et bien que Montpellier ait choisi de passer le film principalement en version française (réservations ouvertes ici, VO le jeudi 20/07 à 20h10 et mardi 25/10 à 17h45).

La salle Imax du Gaumont de Disney Village près de Paris et le Pathé La Valette (Toulon) devraient passer le film en “laser 1:90”.

Les autres salles Imax française montreront le long-métrage dans un format proche du 1:90 mais en résolution 2K. Sont concernés : les Pathé Villette et Ivry, le Gaumont de Grand-Quevilly, celui de Toulouse-Labège et le Pathé Carré de Soie près de Lyon,

70 mm

Il semblerait que seules trois copies 70 mm ait été confectionnées pour la France à date. Elle seront au moins à quatre endroits :
Au Grand Rex lors d’une avant-première le 17 juillet en présence de Christopher Nolan (ouverture des réservations le 8 juillet à 10h, 15 euros).
– A la Cinémathèque Française le 17 juillet au soir en présence de Christopher Nolan qui donnera une masterclass. Mais la séance est réservée aux abonnés Libre Pass.
Au Kinepolis de Lomme à partir du 19 juillet à raison d’une projection par jour.
– Au Gaumont Marignan à Paris à partir du 19 juillet. Réservations ouvertes (merci à Anthony).
– Au cinéma Grand Mercure à Elbeuf, près de Rouen, en VOST. Réservations ici.

Toutes les autres salles de France proposant Dunkerque le feront évidemment en DCP.

Faut-il préférer l’Imax au 70 mm ? Comme le montre l’illustration en bas de cet article, l’image en 70 mm sera recadrée par rapport à l’Imax Xenon, soit plus petite. Vous verrez donc moins d’éléments de décors sur les cotés de l’écran. Lais les plans ayant été pensés quand même pour du “petit format, il y a peu de chance pour que vous ratiez quoi que ce soit.
La qualité du 70 mm sera bien meilleure qu’en Imax classique, plus nette, plus précise. Et si vous êtes un puriste, vous préférerez la pellicule. Le 70 mm a donc une longueur d’avance, surtout si votre exploitant a un très grand écran. Mais le choix final vous appartient, entre qualité d’image et taille du cadre.



3 commentaires pour “Dunkerque : où voir le film de Christopher Nolan ?”

Laissez un commentaire :

 
  © CloneWeb - 2002-
RSS Actus | RSS Commentaires | RSS Forum
Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur
Les différents produits cités ou utilisés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site propulsé par Wordpress - Design du thème : CloneWeb - Logo et plein de trucs biens par Ol-Design
58 requêtes. 0,721 secondes.