L’évènement de la semaine n’est pas au cinéma mais, une fois n’est pas coutume, à la télévision. Doctor Who, la série diffusée pour la première fois le 23 novembre 1963 fêtera ses cinquante ans !

Pour les deux du fond, Doctor Who est une série télé diffusée d’abord sur la BBC et créée par Sydney Newman et Donald Wilson. Elle raconte l’histoire d’un Seigneur du Temps. D’apparence humaine, il voyage dans l’espace et le temps à bord du TARDIS, vaisseau en forme de Police Box bleue plus grand à l’intérieur. La longévité de la série est notamment dûe à une trouvaille scénaristique : chaque fois qu’il est proche de la mort, le Docteur peut se régénérer sous les traits d’un nouveau personnage, et permet ainsi de changer d’acteur principal.
En réalité, la série a été diffusée de 1963 à 1989 puis a connu un long break. Un téléfilm tente de relancer la franchise en 1996 mais c’est en 2003 qu’elle repart. Aujourd’hui, Doctor Who, c’est 13 acteurs dans le rôle principal (en comptant John Hurt et le prochain Docteur Peter Capaldi) et près de 800 épîsodes.
Le voyage spatio-temporel et les différentes versions du Docteur (sa personnalité changeant avec l’acteur) permet à la série une richesse inégalée en matière d’intrigues à la télévision. Et les deux derniers showrunners Russell T. Davies et Steven Moffat (Sherlock) ont apporté une dose émotionnelle considérable au personnage et à son entourage.

Il était donc normal de fêter dignement ces cinquante ans.

Un épisode spécial réunissant les deux dernières incarnations du Docteur, David Tennant et Matt Smith mais aussi l’immense John Hurt dans le même rôle a donc été tourné et de nombreuses photos et bandes annonces ont été diffusées (voir notamment notre album Facebook). L’épisode sera aussi l’occasion de retrouver Billie Piper dans le rôle de Rose Tyler.

Intitulé The Day of the Doctor, il sera diffusé en simultané dans de nombreux pays du monde (et en Angleterre dans quelques salles de cinéma). En France, Arte diffusera ce mercredi sur Internet un épisode de l’émission web BiTS consacré au phénomène. France4 organise comme il se doit une soirée spéciale dont voici le programme complet.

– 20h15 : Le Nom du Docteur – dernier épisode de la saison 7
– 21h00 : THE DAY OF THE DOCTOR – épisode anniversaire
– 22h15 : Un épisode choisi par les internautes
– 23h15 : La série d’animation The Infinite Quest (en version originale sous-titrée)
– 00h00 : Une compilation d’épisodes de la saison 6

En dehors de The Infinite Quest, pour lequel il n’existe pas de version doublée, les épisodes devraient tous êtres proposés en version multilingues si votre box le permet.

A Paris, les fans de la série se réuniront au Dernier Bar avant la fin du Monde pour une soirée spéciale à l’initiative de Gallifrance avec notamment au programme une conférence, une vitrine exposant des objets, des oeuvres d’artistes, un quizz et du cosplay.

Et pour mettre l’eau à la bouche des fans, la BBC a mis en ligne un mini épisode d’une durée de près de 7 minutes intitulé The Night of the Doctor. En si peu de temps, l’histoire se permet une grosse surprise dès le début et pose de nombreuses questions. Dont les réponses devraient être dévoilées samedi soir.

Les aventures du Docteur se prolongeront à Noël avec le traditionnel Christmas Special, qui devrait être le dernier pour Matt Smith et le premier pour son successeur, Peter Capaldi. Geronimo !

3 commentaires

  • Archibald lundi 18 novembre 2013 14 h 12 min

    Bon article mais petite erreur : Peter Capaldi n’apparaîtra pas dans l’épisode des 50 ans, mais dans le Christmas Special ; à moins d’une énorme surprise, le dernier épisode de Matt Smith sera celui diffusé le 25 Décembre, et donc c’est à ce moment là que Peter Capaldi deviendra le Docteur :)

  • Marc lundi 18 novembre 2013 15 h 17 min

    Effectivement. J’avais cru comprendre, à tort, que l’épisode de samedi, était le dernier.
    Je corrige

  • yetaland jeudi 21 novembre 2013 14 h 23 min

    J’ai hâte, plus que 2 jours !!!

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.