C’est un séisme dans le monde de l’entertainment au sens large : la Walt Disney Company annonce -comme prévu- le rachat de la 21st Century Fox pour un deal d’une valeur de 52 milliards de dollars.

L’accord inclut le cinéma, les séries télé, les chaines du groupe FX Networks et le National Geographic. Bob Iger est prolongé à la tête de cet empire jusqu’en 2021.

D’un point de vue pratique, des franchises comme les X-Men, les Quatre Fantastiques et Deadpool reviennent à la maison. La saga Avatar de James Cameron dont le second volet est actuellement en tournage passe sous le giron de Disney ainsi que des films, séries et personnages comme Gone Girl, La Forme de l’Eau, les Simpsons, Seul sur Mars, This is Us ou encore Modern Family pour ne citer que ceux mentionnés dans le communiqué officiel.

A date, il est trop tôt pour savoir ce que Disney va faire : conserver les marques bien séparées, avec leurs spécificités, ou les fusionner ? On peut imaginer que les X-Men et Deadpool rejoindront rapidement l’univers Marvel Studios mais pour le reste ?

La Fox étant devenue un refuge pour certains réalisateurs comme Guillermo del Toro ou James Cameron qui pouvaient y faire ce qu’ils voulaient sans véritable contrôle du studio. Alors même s’il n’y a aucun risque pour Avatar, et même s’il n’est probablement pas prévu de réintégrer la fanfare de la Fox avant Star Wars, ça ne peut que faire peur.

Quelle franchise va se faire “John Carteriser” ? Qu’en sera-t-il de départements comme Fox Animation Studios qui avait récemment produit La Légende de Manolo (et dont une suite est prévue) ou Blue Sky ?

Pour citer une saga à la mode ces derniers jours, “toujours en mouvement est l’avenir” mais ce n’est pas pour autant qu’il s’annonce réjouissant.

1 commentaire

  • broack dincht vendredi 15 décembre 2017 15 h 45 min

    même si ce genre de fusion est surement moins inquiétante et nocive que celle de Bayer et Monsanto, l’apparition d’un géant en quasi monopole risque vite d’être un problème en terme de liberté… surtout avec le pouvoir des médias
    On verra si Fox news arrête de soutenir Trump lol
    quant au ciné, plus spécifiquement Marvel, on peut se dire que c’est surement une bonne chose pour éviter les absurdités du genre des 2 versions de Vif argent; malgré tout, même si la fox a fait de la merde avec les Xmen dernièrement (DOFP et encore plus apocalypse), elle a quand même aussi permis de voir apparaitre Deadpool et Logan (non sans mal certes, mais quand même), Les nouveaux mutants semblants aussi s’orienter vers quelque chose de plus original qu’à l’accoutumé. Disney laissera-t-il ce genre de spin off encore se faire ou se limitera-t-il à faire les films plats et lisses de marvel?

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.