Chaque mercredi, quand je vous parle des sorties de la semaine, je cherche toujours un film au dessus de la mêlée pour en faire “le film de la semaine”, celui que CloneWeb vous recommande chaleureusement d’aller voir. Et cette semaine, le choix n’est pas si évident.

Il faut dire que les semaines passées ont été brillantes entre Django Unchained, Zero Dark Thirty ou Lincoln. Difficile de maintenir si longtemps la barre aussi haute, d’autant que la semaine prochaine il y aura du Genndy Tartakovsky, du Robert Zemeckis et du Tom Hooper au programme.
On qualifiera donc ce premier mercredi de février de “moyen” au cinéma, entre un thriller anglo-saxon un peu léger, une comédie à l’ouest et un film de gangsters qui passe à coté de son potentiel. Peut-être est-ce le bon moment pour vous de rattraper une des sorties des semaines précédentes ? De vous laisser tenter par du “moyen” ?
A moins que vous ne préfériez le blu-ray. Là, la donne est toute autre. Sortent en effet The Killer Elite (le film de Sam Peckinpah avec James Caan) sur lequel on reviendra dans les prochains jours ainsi qu’un des meilleurs films de 2012, Killer Joe de William Friedkin et son incroyable scène du poulet frit.

Après tout, il fait gris, encore un peu pluvieux. Peut-être est-ce tout simplement le bon moment pour rester au chaud sous les couvertures et devant un bon blu-ray.

Gangster Squad
Critique, par Marc
On prend donc un certain plaisir devant ces gangsters se faisant canarder par une chouette équipe de policiers, sorte de mix entre Ocean’s 11 et les Avengers, mais on aurait aimé quelque chose d’un peu mieux branlé. Il y avait là, surtout avec les moyens déployés pour la reconstitution, la possibilité de faire un film canon. Et ça, Ruben Fleischer est passé à coté.

Shadow Dancer
Critique, par Marc
– Rencontre avec James Marsh (à venir)
Au final, si ce Shadow Dancer est un film qui se laisse regarder grâce à ses acteurs doués et à son twist final, c’est aussi un film lent qui aura bien du mal à trouver sa place

Gambit, Arnaque à l’Anglaise
Critique, par Jean-Victor
Un peu à la manière d’un Hollywood à court d’idée qui puise bassement dans des grands classiques pour nourrir son agenda blockbusters, Gambit cherche en vain à convoquer l’esprit des grandes comédies des 60’s tout en déroulant un rythme paresseux et une réalisation empotée sur la base d’un scénario qui aurait mérité un traitement autrement plus fin et roublard.

Killer Joe – Sortie en blu-ray le 6 février
Critique, par Marc
Le cinéma est un lieu où il fait bon vivre des sensations. Rire, larmes, cri, sursaut, joie, tristesse. Killer Joe est surtout brutal, malsain mais ne laisse aucunement indifférent. Pas sûr que tout le monde l’apprécie, à cause de son coté cash, de sa violence presqu’issue du quotidien.
Et pourtant, grâce au talent de son metteur en scène et à la galerie de personnages campés par d’incroyables acteurs, Killer Joe est un des meilleurs films que vous verrez cette année.

The Killer Elite – Sortie en blu-ray le 6 février
– Critique (à venir)

1 commentaire

  • Zhibou mercredi 6 février 2013 20 h 44 min

    Et Hitchcock?

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.