C’est avec beaucoup de tristesse que ces lignes sont écrites. On a en effet appris ce lundi le décès de Maurice Rosy. Bras droit d’Yvan Delporte et directeur artistique au Journal de Spirou, il a collaboré à la révolution de l’hebdomadaire à la belle époque de “l’école de Marcinelle”. On lui doit beaucoup de choses, de Tiff à Tondu à des scénarios pour Franquin (Le Dictateur et le Champignon et Les Pirates du Silence). Il avait également écrit avec Roba le premier tome de Boule & Bill, que le dessinateur continua ensuite seul avant de passer la main à Verron.

Rosy est décédé quelques jours seulement avant la sortie au cinéma l’insipide adaptation cinématographique de sa création. J’avais au départ pensé ne pas évoquer du tout le film de Charlot et Magnier mais il est difficile de faire autrement aujourd’hui. Un signe du destin ?

Vous aurez l’occasion de voir plein d’autres choses en salles cette semaine : un successeur à Twilight, du Stallone filmé par Walter Hill, Bill Murray en Roosevelt, la ressortie d’un western culte de Cimino ou encore Jean Dujardin chez Eric Rochant (mais nous n’avons pas vu Mobius).
Et coté blu-ray, c’est Skyfall qui a les honneurs, avec différentes éditions dont un coffret “trilogie Daniel Craig” ainsi que tous les autres films du célèbre Agent 007 à la pièce ou en gros coffret.

Sublimes Créatures
Critique, par Marc
Noyé sous les défauts techniques, Sublimes Créatures est un boulot baclé par un réalisateur plus à l’aise avec les comédies romantiques qu’avec le fantastique. Néanmoins, le couple Lena / Ethan est mignon et on est presque tenté de vouloir une suite ne fut-ce que pour savoir comment se termine leur histoire. Presque.

Du Plomb dans la Tête
Critique, par Marc
Bourré de défauts, le film reste quand même un divertissement honnête et qui plaira sans doute aux vieux amateurs. Pas sûr que les jeunes spectateurs biberonnés aux Nolaneries et autres volonté de réalisme apprécieront. Les autres se rappelleront de l’époque bénie où on pouvait louer ce genre de film au vidéoclub et les regarder sur une vieille télé sans se prendre la tête.

Week-end Royal
Critique, par Marc
Au final, Week-End Royal est un film mignon, se laissant regarder sans déplaisir. Mais à l’inverse d’un Lincoln, il donne plutôt envie d’un week-end à la campagne que de se replonger dans les livres d’histoire. Et c’est peut-être un peu dommage.

La Porte du Paradis
Critique, par Robin
En 3h40, Heaven’s Gate déploie donc son souffle dévastateur en montrant avec génie et gigantisme un aspect polémique de l’Histoire des Etats-Unis. La réalisation, la performance des acteurs et le propos d’une grande subtilité emportent tout avec eux, mais surtout l’adhésion et l’émotion du spectateur.

 

Skyfall
Critique, par Marc
– Vidéo : l’Emission revient sur Skyfall
Tout mis bout à bout, Skyfall est donc le troisième épisode nécessaire à la réinvention d’un personnage culte. Beau, maitrisé, surprenant, le film fait à nouveau exploser les codes qui ont fait son succès pour mieux revenir à la base. On n’a plus qu’une hâte : voir ce que sera le 4e volet des aventures de l’agent incarné par Daniel Craig.

1 commentaire

  • forum blogs lundi 4 mars 2013 13 h 57 min

    arff, tout une époque qui disparait, je n’ai aps vu le film.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.