J’ai vu L’Etrange Histoire de Benjamin Button hier soir, et je dois dire que le nouveau film de David Fincher m’a mis une sérieuse claque. Et vous ? L’avez-vous déjà vu ou vous êtes vous rués sur Push ou sur Volt ? Venez poster vos avis sur la performance de Brad Pitt ou encore sur le nouveau héros de Disney dans les commentaires…

12 commentaires

  • Misutsu vendredi 6 février 2009 11 h 42 min

    Une dramatique love-story de plus de 2h30 sans pause pipi, non merci, ça passera bien à la télé.

    Commentaire inutile, désolé.

  • Dark Tagnan vendredi 6 février 2009 13 h 04 min

    J’ai vu ce film hier avec ma chérie, et c’est un vrai bijou. Très bien réalisé, magnifiquement interprété par un Brad Pitt et une Kate Blanchett qui crèvent l’écran à tous les stades de leurs vies.

    C’est un film qui laisse un peu un goût amer, au final, tellement il donne l’impression d’avoir été fait pour un public de personnes âgées. Je m’explique : L’ambiance feutrée, la linéarité des personnages, qui restent les même du début à la fin de leur vie, l’absence de violence, les différentes morales, vont toutes dans le sens d’une réflexion qu’une personne âgée pourrait faire à la fin de sa vie.

    Alors oui, ca sert le propos, puisque l’histoire – celle d’un homme né vieux, qui rajeuni au fur et à mesure des années – est racontée à une personne âgée, mais ca laisse tout de même un sentiment bizarre sur la vie.

    Personnellement, je ne crois pas que la vie soit si triste que ce que le film veux nous faire croire.

    Mis à part ça, c’est un film à voir absolument. Il est touchant à bien des égards.

  • Olivier vendredi 6 février 2009 16 h 39 min

    Je ne l’ai pas vu, mais ce que vous décrivez ressemble au style Fincher.
    Ceux qui voient encore en Fincher un réalisateur de blockbuster se trompent vraiment.

  • Joël samedi 7 février 2009 14 h 37 min

    J’en reviens. Un film un tout petit peu long, probablement, mais dont je suis ressorti ému.

    Visuellement impressionnant, mais pas au sens où on l’entendrait habituellement, c’est un film qui ose exposer la vie dans toute sa fragilité: naître, grandir, vieillir, et s’en aller… Et ce dans les deux sens, puisque le héros incarné par un très serein Brad Pitt, rajeunit au lieu de vieillir. Les comédiens sont vrais, malgré leur maquillage (traditionnel et de synthèse, comme dans X-Men 3), et apportent beaucoup de justesse et de sensibilité à une histoire fantasmagorique, qui donne envie, qui nous parle, parce que nous vieillirons tous, avec nos souvenirs.

    Fincher, je sais pas si c’est lui le scénariste (on ne parle jamais des scénaristes mais que du réalisateur), nous fait réfléchir et nous rappelle le respect: le respect de soi, de sa propre vie, qu’il faut vivre tant qu’on le peut.

    Jamais larmoyant, un film intense et bouleversant, qui nous laisse mélancoliquement heureux…

  • The_Geek59 samedi 7 février 2009 17 h 48 min

    Excellent! Tout y est grandiose d’accord avec Joël (sauf sur la longueur que j’ai trouvée correcte…), un film qui nous rappelle pourquoi le cinéma est un art mais avant tout un plaisir…

  • Olivier samedi 7 février 2009 18 h 03 min

    Je ne sais pas non plus qui est le scénariste, mais l’histoire est de F. Scott Fitzgerald. Il vient d’être republié, mais on peut le trouver gratuitement sur le net, en anglais.

  • Sylvebarbe samedi 7 février 2009 18 h 42 min

    Superbe film porté par deux grands comédiens Brad Pitt et la superbe Cate Blanchett. Reconstitution magnifique, mise en scène classique et grandiose. Malgré quelques longueurs, David Fincher est un grand.

  • CloneWeb samedi 7 février 2009 20 h 11 min

    Le scénario est d’Eric Roth. On lui doit notamment Munich, L’Homme qui Murmurait à l’oreille des Chevaux, Lucky You … et Forrest Gump.

  • Zetemplar samedi 7 février 2009 20 h 30 min

    Ce film donne corps à des expressions du langage courant telles que "rien ne dure" ou "on ne sait jamais ce que demain nous réserve". Au travers une histoire basée sur un élément fantastique, Fincher nous livre une réflexion sur la vie, ses hauts et ses bas, avec le point de vue d’une personne qui comprend qu’ils ne les vivra qu’une seule fois, conscient du poids du temps sur ses épaules.
    Au final, l’histoire d’amour ne m’a parue qu’un élément de l’histoire de Benjamin Button, et ne m’a pas dérangée une seule seconde.
    Ce film et l’interprétation que l’on peut en faire est tout simplement un sujet de discussion à part entière.
    Le meilleur des commentaires je pense est de tous vous inviter à le voir, parce que les questions qui y sont abordées, sans prise de tête aucune, sont des questions que l’on devrait se poser au moins une fois dans la vie.

  • Misutsu dimanche 8 février 2009 17 h 17 min

    Mmm, j’ai finalement été le voir à la place de Push qui ne jouait pas à Rosny :p

    Puisque l’on a fait allusion à Forrest Gump, c’est l’occasion de dire que Fincher n’est pas Zemeckis. Ce genre de films n’est pas son style. C’était long et plat.

    Brad Pitt – que j’apprécie beaucoup – fourni une meilleure performance maquillé à 10 ans que lorsque Benjamin en a 30, quant aux réflexions qui nous sont servies du genre "Rien ne doit vous empêcher de vivre vos rêves" ne vont pas assez loin, c’est mal exploité.

    Ce film est magnifique, c’est du Fincher, c’est visuellement magnifique, mais l’histoire est laissée au second plan. Des propos vus et archivus auxquels l’étrange histoire de Benji n’apporte pas grand chose.

    Je n’ai pas rit, je n’ai pas pleuré, n’ai pas été ému de quelque façon que ce soit, ce film ne m’a pas fait réfléchir, il ne m’a pas ouvert les yeux, c’était juste hyper maîtrisé, hyper "codé", long et plat. Un film bien formaté.

    13 nominations ? Attention ça porte malheur.

  • egon dimanche 8 février 2009 21 h 21 min

    J’ai lu la nouvelle de ce bon vieux Scott,il y a une vingtaine années et je l’ai relu, il y a quelques temps, j’ai bien ri et passé un bon moment. Hier soir, je suis allé voir le film. Tout d’abord, avant d’allé voir le film, je me suis étonné comment pouvait on faire un film de 2h40 avec une nouvelle d’un quinzaine de pages (cela aurait du me mettre la puce à l’oreille).
    Au bout d’un quart d’heure, je vs promets que je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de salle. Je veux bien qu’il y ait "adaptation" mais il y a des limites.
    Je suis parti au bout d’une heure. Moi, j’étais venu me marrer car il faut savoir que la nouvelle de Fitz est très amusante. J’ai subi pendant une heure un truc immonde qui n’a rien mais strictement rien à voir avec la nouvelle, en plus c’était déprimant,glauque et très très mauvais. 13 nominations!!
    Heureusement que le nom de ce bon vieux Scott est écrit tout petit. Après quelques verres de gin, je pense qu’il aurait mis son poing dans la figure de cette machine à fric "fincher".
    E.

    Si vs n’avez pas lu la nouvelle, bien sur, allez voir ce film et si vs avez lu la nouvelle, n’allez pas voir le film

  • pat Hobby dimanche 8 février 2009 21 h 37 min

    Ce film est une abomination. La machine à fric fonctionne bien.
    Comment peut-on faire un film aussi mauvais dans le sens que comme Egon, j’ai lu la nouvelle de F.S Fitzgerald et que le film n’a rien à voir mais stictement rien à voir avec la nouvelle.
    Halucinant.
    Un conseil, lisez la nouvelle de Fitzgerald et je vs promets que vs passerez un bon moment,.
    regards

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.