L’information a plusieurs jours mais ne nous parvient que maintenant : Albert Barillé, auteur, réalisateur et producteur de la saga animée culte de la télévision pour la jeunesse “Il était une fois… l’homme, l’espace…”, et père du personnage “Maestro”, s’est éteint à l’âge de 88 ans

Albert Barillé, qui était aussi le père de l’ours “Colargol”, est décédé à Neuilly, a précisé son service de presse.

Pionnier de la série d’animation, il lança en 1979 la première série du genre ludo-éducatif, intitulée “Il était une fois l’Homme”, qui retraçait l’histoire de l’humanité en plusieurs épisodes.

La série, diffusée sur FR3, connut un grand succès et fut déclinée en d’autres thèmes: “Il était une fois… l’Espace (1982), “La vie” (1986), “Les Amériques” (1991), “Les découvreurs” (1994), “Les explorateurs” (1997).

Les “Il était une fois” arrivaient à rendre accessibles l’histoire et la science et furent exportés dans plus de 120 pays.

Sa dernière série “Il était une fois… notre terre”, lancée en 2008 et actuellement diffusée sur France 3 et Gulli, sensibilise le jeune public à l’environnement.

On retrouve dans ces séries des héros récurrents, dont le plus célèbre est Maestro, vieux sage à la longue barbe blanche.

Albert Barillé fut également le créateur du petit ours Colargol “qui chante en fa et en sol”, série de marionnettes animées qui connut aussi un grand succès dans les années 1970.

Source et texte : AFP

Ajoutez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.