Preview : Star Wars Rebels Saison 3

La journée du samedi a été marquée par la présentation des deux premiers épisodes de la saison 3 de Star Wars Rebels. Et les différents cosplayeurs en Sabine ou Ezra croisés dans les allées de Celebration laissent penser que la série connait un fort succès auprès des fans.

Dave Filoni, le showrunner de la série, était présent accompagné des doubleurs Tiya Sircar (Sabine) et Sam Witwer (Darth Maul mais aussi Starkiller dans le Pouvoir de la Force). A l’applaudimètre, c’est le panel qui a connu le plus grand succès. Et pour cause, il y a été annoncé que l’Amiral Thrawn aurait un rôle dans la série, re-canonisant au passage le personnage.

 

 

Attention, si vous n’avez pas vu la fin de Star Wars Rebels Saison 2, cet article contient des spoilers.

C’est en définitif la plus grosse annonce de tout le week-end Celebration. Et celle qui a fait le plus de bruit. L’Amiral Thrawn rejoint la chronologie officielle Star Wars. Le personnage, créé par Timothy Zahn, a fait sa première apparition dans La Croisade Noire du Jedi Fou, trilogie de bouquins parus au début des années 90 et qui racontait des évènements suivants le Retour du Jedi (évènements aujourd’hui annulés et faisant partie de l’univers « Légende »). Mitth’raw’nuruodo de son nom entier était décrit comme un tacticien hors-pair, un stratège qui aime étudier le comportement des espèces pour en trouver les points faibles. Il est aussi un grand amateur d’art.

Considéré comme l’un des méchants de l’univers Star Wars le plus intéressant à part Vador, Thrawn revient donc en version animée (et il aura droit à un roman canon écrit par Timothy Zahn et prévu pour 2017). Il est le premier personnage de l’ancien univers étendu à redevenir officiel. Nul doute que si le succès est au rendez-vous, Lucasfilm renouvellera l’expérience. Et on pense tous à Mara Jade.

Le reste de la présentation a été consacrée aux héros, qui changent de look. La saison 3 commence par une ellipse et on retrouvera Ezra avec les cheveux courts et un nouveau sabre à lame verte, Sabine avec une armure se rapprochant un peu plus des Mandaloriens classiques (et un jetpack !) et Kanan barbu. Même si on se doute que Ashoka n’a pas survécu à l’affrontement contre Vador, Filoni a assuré qu’on la reverrait d’une manière ou d’une autre. Quelqu’un dans l’assemblée a demandé si elle reviendrait sous forme de « fantôme de la Force » mais le showrunner a expliqué que pour que ça soit le cas elle devrait avoir une maitrise qu’elle n’a pas. Peut-être entendra-t-on au moins sa voix ?

Kanan, lui, désormais aveugle, va attendre la voix de Bendu, un nouveau personnage de la série rappelant la tortue-lion d’Avatar The Last Airbender et qui est doublé par l’ancien Doctor Who Tom Baker (et dont le nom vient de « Jedi Bendu », première appelation des chevaliers dans les brouillons de George Lucas).
Tout l’intérêt de ce géant repose sur le fait que, s’il maitrise la Force, il n’est ni un Jedi ni un Sith. Plutôt un vieux sage qui regarde l’affrontement entre les deux clans de loin. C’est un aspect qui avait déjà été développé dans la série à travers des enfants réceptifs à la Force et dans le film de J.J. Abrams à travers Maz Kanata.

On retiendra aussi avoir vu Sabine avec un Sabre Noir, une relique appartenant aux Jedis et volée par les Mandaloriens dont la présence dans la série sera renforcée. Darth Maul sera également bien présent suite aux évènements du Temple Sith de la fin de la saison 2. Wedge Antilles sera également dans l’histoire, dans un rôle dont l’importance n’a pas encore été dévoilé.
Et dans son ensemble, la série va chercher à se rapprocher du look de Rogue One. Rien n’a été déclaré dans ce sens mais on peut aussi imaginer que des personnages du film apparaissent dans la série le temps d’un cameo. Après tout, le personnage de Forest Whitaker vient bien de Clone Wars.

Le premier et double épisode intitulé Steps into Shadows et diffusé à Celebration commence son histoire quelques temps après les évènements de la fin de la saison 2. On y découvre le groupe de rebelles installés sur la planète Atollon. Différentes circonstances leur font prendre connaissance d’une réserve de vaisseaux Y-Wing en train d’être détruits. Un groupe mené par Ezra par dont à la recherche des engins qu’ils espèrent pouvoir exploiter. L’arc narratif est extrêmement classique et ressemble à un n’importe quel épisode de la saison 2 – qui trainait en longueur de ce coté-la. Heureusement, le personnage d’Ezra change un peu la donne. Marqué par ce qu’il a vu et entendu dans l’holocron Sith, il est désormais attiré par le coté obscur de la Force et ça se ressent dans son comportement. Il n’hésite désormais plus à tuer. Une scène où il dirige mentalement le pilote d’un AT-ST pour le faire tirer sur des stormtroopers est particulièrement marquante. Dommage que cette partie de l’histoire se termine sur un Ezra qui semble retrouver ses esprits, ce qui sera sans doute en fait de courte durée.

Comme dans la saison 2, c’est la relation des personnages avec la Force qui est l’aspect le plus intéressant. Tout l’arc autour de Kanan et sa rencontre avec Bendu se révèle donc être la meilleure partie de l’épisode. Le vieux sage géant qui est au dessus des Jedi et des Sith en terme de connaissance est une belle trouvaille. Qui plus est, Dave Filoni brouille les pistes en mélangeant les voix. Kanan est attiré par une voix l’incitant à rejoindre Bendu mais celle-ci ressemble fortement au timbre de Liam Neeson. Le retour de Qui-Gon Jinn ? Rien n’est moins sûr et peut-être était-ce finalement Tom Baker. Mais la confusion est volontaire.

Techniquement, la série a pris de la bouteille. Les textures sont plus soignées et certains plans étaient vraiment beaux. Ce double épisode était néanmoins frustrant parce qu’on aurait aimé avoir une suite direct de la fin de la saison 2 (et des réponses aux questions soulevées). Pour cela, il faudra attendre la diffusion officielle de la série. Aucune date n’est prévue mais si l’histoire se répète ça devrait être pour octobre prochain, avec une diffusion probable de Steps into Shadows un peu en avance.



Laissez un commentaire :

  © CloneWeb - 2002-
RSS Actus | RSS Commentaires | RSS Forum | Netvibes | Wikio | iGoogle | MyYahoo
Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur
Les différents produits cités ou utilisés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site propulsé par Wordpress - Design du thème : CloneWeb - Logo et plein de trucs biens par Ol-Design
51 requêtes. 0,611 secondes.