Cannes 2017 : demandez le programme

Ce jeudi, Thierry Frémaux et Pierre Lescure se sont prêtés au traditionnel exercice de la conférence de presse du Festival de Cannes, afin de nous présenter la sélection des films pour la 70e édition qui aura lieu du mercredi 17 au dimanche 28 mai, 70e édition que nous couvrirons comme les années précédentes sur CloneWeb.

Pour cette édition placée sous le thème du « vivre ensemble », près de 1930 films ont été vus pour 49 retenus cette année. 18 films forment la compétition pour la Palme d’or, bien que qu’il puisse y avoir de nouveaux entrants d’ici le début de l’événement qui seront décortiqué par le regard affûté du jury présidé par Pedro Almodovar.

Les castings des gros blockbusters américains ne feront pas crépiter les flashs des photographes. Exit le Dunkerque de Nolan, les cinquièmes Pirates des Caraïbes, Transformers ou Valerian de Luc Besson. Aucun film d’animation n’a par ailleurs été annoncé.

Des événements spéciaux ponctueront néanmoins cette édition anniversaire. À ceux qui pourraient trouver le Festival de Cannes un brin sectaire, la sélection proposera notamment la découverte de la nouvelle saison de de la série de Jane Campion Top of the Lake, ainsi que les deux premiers épisodes de la très attendue saison 3 de Twin Peaks réalisée par David Lynch. De plus, le réalisateur mexicain doublement oscarisé Alejandro G. Iñárritu présentera un court-métrage en réalité virtuelle éclairé par Emmanuel Lubezki grâce a une installation conçue pour l’occasion.

Hors compétition, le nouveau film d’Arnaud Desplechin Les Fantômes d’Ismaël ouvrira les hostilités le mercredi 17 mai à Cannes mais également dans les salles de cinéma. Dans le même ordre d’idées, Rodin de Jacques Doillon avec Vincent Lindon sera également dans les salles après sa présentation sur la Croisette.

On notera surtout dans la compétition officielle une première pour le coréen Bong Joon-ho avec son nouveau Okja (produit par Netflix !) et Michel Hazanavicius et son film Redoutable avec Louis Garrel en Jean-Luc Godard. L’actrice Nicole Kidman marquera aussi cette édition par sa triple présence. Kawase, Haneke, Ozon, Lanthimos, Haynes ou Sofia Coppola sont déjà plus habitués à fouler le tapis rouge.

COMPÉTITION

Blade of the Immortal du Japonais Takeshi Miike, How to Talk to Girls at Parties de l’Américain John Cameron Mitchell et Visages, villages des français d’Agnès Varda et JR feront de la hors compétition, tandis que les coréens Byun Sung-hyun et Jung Byoung-gil se chargeront des séances de minuit avec deux polars, The Merciless et The Villainess, aux côtés de Player Before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire.

Quelques documentaires formeront l’essentiel des séances spéciales, dont Une Suite qui Dérange, suite du film présenté par Al Gore il y a 10 ans sur le réchauffement climatique, 12 jours de Raymond Depardon sur l’internement en hôpital psychiatrique, Napalm de Claude Lanzmann consacré à la Corée-du-Nord ou encore Sea Sorrow de la très impliquée Vanessa Redgrave sur la question des réfugiés traversant la Méditerranée.

Pour Un Certain Regard, le nôtre se portera sur le premier long-métrage de Taylor Sheridan, scénariste de Sicario et Comancheria qui étaient passés par la Croisette, mais aussi les nouveaux Kiyoshi Kurosawa ou Mathieu Amalric.

UN CERTAIN REGARD

Sur les 29 pays représentés, il est possible que la Chine s’ajoute comme trentième parmi les films retardataires à être annoncés. Il faudra aussi attendre les sélections parallèles de La Quinzaine des réalisateurs, de La Semaine de la critique et de Canne Classics pour que le tableau soit complet.

Vous pouvez retrouver la liste complète des films annoncés sur le site du festival.



Laissez un commentaire :

  © CloneWeb - 2002-
RSS Actus | RSS Commentaires | RSS Forum | Netvibes | Wikio | iGoogle | MyYahoo
Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur
Les différents produits cités ou utilisés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site propulsé par Wordpress - Design du thème : CloneWeb - Logo et plein de trucs biens par Ol-Design
53 requêtes. 0,643 secondes.