Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Keep Calm & Watch Old Movies : Janvier #1

Eh oui ! Elle est vivante ! Votre rubrique revient sur Cloneweb, après 2 mois de pause où votre serviteur a eu le temps (entre autres choses) de re-penser cette chronique bimensuelle consacrée à l’actualité des ressorties cinéma et vidéo des films de patrimoine.

D’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2016, en espérant que la santé se maintiendra et que vos différents projets personnels ou professionnels se concrétisent ; espérons que niveau actualité, cette nouvelle année sera un peu meilleure que cette funeste année 2015 qui vient de s’achever (ce ne sera pas difficile, le niveau est bien bas).

Pour cette reprise de Keep Calm & Watch Old Movies, petit changement de ligne éditoriale : les articles seront moins exhaustifs, feront moins « catalogue », et seront plus subjectifs, plus sélectifs ; on y parlera plus du cinéma que j’aime, sans oublier, bien sûr, de vous proposer de faire des découvertes cinématographiques plus stimulantes les unes que les autres.

Pour cette première sélection de l’année 2016, nous reviendrons en conclusion sur les différentes sorties vidéo des mois de novembre et décembre derniers, histoire de vous dire quoi faire de toutes ces étrennes reçues lors des fêtes.

 

06 janvier

Si vous souhaiter rester dans l’ambiance du dernier Tarantino, LES 8 SALOPARDS (sa neige, son blizzard lugubre et ses cimes montagneuses), alors vous ne regretterez certainement de découvrir LA CHEVAUCHEE DES BANNIS, dernier western et dernier film hollywoodien du méconnu André De Toth, cinéaste réévalué en scène par Bertrand Tavernier. Racontant l’arrivée dans un petit hameau en proie aux querelles intestines de sept fuyards chargés de l’or dérobé à un convoi de l’armée fédérale, le film vous rappellera beaucoup, de par son ambiance tendue comme la corde, son atmosphère claustrophobe et sa noirceur, le dernier coup de maître du réalisateur de DJANGO UNCHAINED.

Passons de l’autre côté de l’Atlantique, et allons découvrir l’Espagne sous régime franquiste sous l’œil de Carlos Saura, grand réalisateur ibérique des années 1970 et grand pourfendeur à travers ses films caustiques de l’idéologie du général Franco. Après la parution en novembre dernier d’un coffret DVD consacré à la filmographie de Saura de 1965 à 1979, Tamasa Distribution nous propose la vision en salles de ANNA ET LES LOUPS, soit les tribulations d’une institutrice étrangère débarquant dans la propriété d’une famille pour y exercer le métier de gouvernante et se confrontant à trois « loups » : l’aîné, le cadet et le plus jeune. Une charge contre le franquisme à la fois comique et d’une noirceur extrême, et l’un des meilleurs travaux de Carlos Saura ; ce dernier remettra en scène Anna dans un second film, MAMAN A CENT ANS, également proposé en salles par Tamasa. Un grand diptyque du cinéma espagnol des années 1970, à découvrir dans des versions restaurées.

 

13 janvier :

Alors que ressort en salles le mélodrame de Todd Haynes LOIN DU PARADIS, film rendant véritablement hommage aux grands mélodrames hollywoodiens des années et en particulier aux longs-métrages de Douglas Sirk, vous pourrez redécouvrir en salles une des plus fameuses œuvres de Sirk : ECRIT SUR DU VENT, drame romantique flamboyant mettant en scène Rock Hudson dans le rôle du fils ivrogne d’un roi du pétrole texan, tombant amoureux d’une femme qui lui est présenté par son meilleur ami. Sentiments exacerbés, couleurs, rebondissements mélodramatiques en tous genres : tous les ingrédients de Douglas Sirk sont présents pour un de ses plus célèbres films, à découvrir si vous avez apprécié le film de Todd Haynes.

 

Vidéo :

Puisque l’agenda des sorties BR et DVD est assez famélique en ce début janvier 2016, revenons un peu sur les sorties des mois de novembre et décembre derniers, histoire de savoir quoi faire de vos étrennes que l’on vous a généreusement offerts lors des fêtes de fin d’année ; et vous allez voir, il y en a pour tous les goûts !

Pour les amateurs de cinéma français, Gaumont propose le premier long-métrage de Louis Malle, ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD, mythique film noir porté par la non moins célèbre partition musicale de Miles Davis, ainsi que LE FEU FOLLET, adapté du roman de Pierre Drieu La Rochelle ; MK2 ressort en HD 3 films de François Truffaut, dont deux volets du cycle Antoine Doinel ; et Pathé nous édite dans de beaux écrins deux films de Christian-Jaque, ainsi que deux polars 80’s avec Alain Delon. Signalons également la parution d’un beau coffret Blu-ray consacré à l’icône Belmondo (avec un documentaire inédit) ainsi que des ressorties HD de quelques classiques de Marcel Carné et de Jean Renoir.

Côté cinéma américain, Wild Side édite ce qui sont certainement les deux plus belles sorties de la fin d’année 2015 : BODY DOUBLE et SORCERER, tous deux dans de superbes coffrets proposant chacun un livre bourré d’informations, et Warner sort un beau steelbook de DELIVRANCE, célèbre film-choc de John Boorman.

Pour les amateurs d’humour absurde et anglais, Sony propose une belle édition HD du premier long-métrage des célèbres Monty Python, SACRE GRAAL ! ; le film est également proposé dans un très beau packaging une édition avec… 5 animaux de la ferme en plastique et 1 catapulte pour envoyer les animaux par-delà les remparts du château !
Amateurs de cinéma fantastique et bis, vous n’êtes pas oubliés : Artus Films, grands ex-humeurs du cinéma d’exploitation européen, propose une variation espagnole atypique du film de zombies avec LE MASSACRE DES MORTS VIVANTS tandis que Blaq Out édite l’onirique L’ENFANT MIROIR de Philip Ridley.

Enfin, signalons la sortie d’un film hors-normes, échappant à toutes classifications : OUT 1 de Jacques Rivette, film fleuve de plus de 12 heures (!) plus ou moins improvisé, mettant en scène une foultitude de personnages, librement adapté de l’Histoire des Treize de Balzac.

 

Festivals :

La Cinémathèque Française fait sa rentrée de janvier 2016 d’une bien belle manière, en proposant une rétrospective consacrée à l’un des monstres sacrés du cinéma français, un de nos trésors nationaux : l’immense Gérard Depardieu. 50 films à voir ou revoir, choisis dans une filmographie de plus de 200 films, dont LES VALSEUSES, CYRANO DE BERGERAC, LE DERNIER METRO, SOUS LE SOLEIL DE SATAN, VINCENT, FRANçOIS, PAUL ET LES AUTRES, et beaucoup d’autres.
Plus d’infos ici : http://www.cinematheque.fr/cycle/gerard-depardieu-175.html

Pour sa huitième édition, le cinéma Juliet Berto de Grenoble présente son Festival des Maudits Films, un festival toujours de plus en plus intéressant chaque année, où se côtoient films inédits et longs-métrages plus anciens et peu montrés au public. Du 19 au 23 janvier 2016, vous aurez l’occasion de redécouvrir en vrac SORCERER, C’ETAIT DEMAIN, LA MAIN DU DIABLE, DARK STAR, LES TRAQUES DE L’AN 2000 et même du nanar avec MEGAFORCE et LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES.
Plus d’infos sur le site http://www.festivaldesmauditsfilms.com/

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve dans une quinzaine de jours ! D’ici là, voyez des films, portez-vous bien, atchao !

Voir les commentairesFermer

Laisser un commentaire