Keep Calm and Watch Old Movies : Juin 2016

Qu’il pleuve, que la Seine déborde ou qu’il soit compliqué de prendre le train, quelle que soit la situation, nous ne lâchons rien et vous proposons chaque mois une sélection des grands classiques qui ressortent en salles, remplissent les bacs des vendeurs de blu-ray ou sont repris en festival.

Voici ce qui se passe en ce mois de juin…

On commence avec une double-ressortie le 22 juin consacrée à Brian De Palma, grand cinéaste américain célèbre pour ses thrillers hitchcockiens à la mise en scène ultra-léchée, et à la filmographie riche en scènes inoubliables. Et cela tombe bien, puisque le distributeur Mission nous propose de (re)voir deux de ses suspenses emblématiques ; à savoir PULSIONS, l’histoire d’une femme consultant un psychanalyste pour ses fantasmes érotiques plus vrais que nature, et BLOW OUT, véritable relecture du BLOW UP de Michaelangelo Antonioni dans laquelle un ingénieur du son enregistrant des ambiances pour les besoins d’un film d’horreur lambda est témoin d’un meurtre et se retrouve embarqué dans une étrange conspiration. Deux longs-métrages à voir de toute urgence, pour voir du grand cinéma, de la mise en scène grandiose agrémentée d’un scénario prenant.

Pour les amateurs de cinéma plus… cérébral ou complexe, depuis le 8 juin, Films Sans Frontières propose en version restaurée un des joyaux de la filmographie d’Andreï Tarkovski et du cinéma russe en général : STALKER, chef-d’oeuvre de la science-fiction adapté du roman d’Arcadi et Boris Strougatski. Dans une ambiance absolument prenante du début à la fin, porté par une photographie et une mise en scène éblouissantes, le long-métrage conte l’histoire dans une époque et un pays indéterminés, d’un « stalker », un homme chargé par un écrivain et un professeur de physique de les mener à la Zone, un endroit fermée militairement dont on dit qu’elle abrite une chambre qui peut exaucer tous les désirs d’un homme. A noter que le film est disponible en blu-ray chez Films Sans Frontières depuis le 25 avril.

Attention, véritable rareté pour tous les amateurs de cinéma d’animation ! 43 ans après sa sortie nippone, le distributeur Eurozoom propose dès le 15 juin, dans une version restaurée, un chef-d’oeuvre méconnu de l’animation japonaise : BELLADONNA. Un joyau du genre, produit Osamu Tezuka, véritable génie du manga, qui nous arrive enfin en France. Présenté à la Berlinale en 1973, le film est une œuvre très expérimentale et poétique inspirée de l’essai « La Sorcière » de Jules Michelet, contant l’histoire de Jeanne, une paysanne violée par un seigneur, n’ayant pu obtenir le droit de se marier avec Jean ; les deux amoureux sont alors chassés du château, mais Jean prépare sa revanche. Une vraie découverte pour les amateurs d’un cinéma différent !
A noter que le film sera également présenté lors du prochain Festival d’Annecy du 13 au 18 juin, en séance spéciale. Au passage, signalons que vore site préféré couvrira l’évènement !
Pour plus d’infos, https://www.facebook.com/BELLADONNAleFILM/

Ciné Sorbonne nous propose dès le 29 juin une autre œuvre expérimentale, cette fois un film américain, devenu culte : MACADAM A DEUX VOIES de Monte Hellman, jusque-là réalisateur de westerns produits par Roger Corman, et qui filme cette fois le voyage de deux garçons dans le sud-ouest des USA à bord de leur Chevy 55 grise. Un film hors-normes pour l’époque, bousculant les genres du road-movie mais devenu depuis un classique du genre.

Faisons un détour du côté de l’Europe avec la ressortie chez Diaphana en version restaurée de la grande œuvre de Krzysztof Kieslowski, Le Décalogue ; soit 10 films d’une durée de 50 à 60 minutes, inspirés des dix commandements de la Bible. Décrivant la vie d’habitants d’un immeuble de Varsovie confrontés à des choix moraux, un grand travail salué par d’immenses louanges en Europe à la fin des années 1980 et apportant la reconnaissance mondiale à son metteur en scène polonais.

Petit topo en vrac d’autres ressorties à signaler :

UNE ANGLAISE ROMANTIQUE de Joseph Losey, drame romantique dans lequel la femme d’un riche écrivain anglais rencontre un gigolo qui se fait passer pour un poète, lors d’un séjour thermal à Baden-Baden. Une œuvre quiu s’amuse à jouer et déjouer les clichés du romantisme. Ressortie le 1er juin par Solaris Distribution.
Pour coïncider avec l’évènement sportif dont on va nous rabâcher à longueur de journée pendant un mois, Gaumont ressort la comédie COUP DE TÊTE de Jean-Jacques Annaud, avec le regretté Patrick Dewaere, et scénarisée par Francis Veber.
Swashbuckler Films propose dans sa version restaurée ALLEZ COUCHER AILLEURS, comédie de Howard Hawks avec Cary Grant ; Les amours mouvementées et rocambolesques de deux agents secrets, l’un français, l’autre américain, en mission en Allemagne en 1945.
Enfin, un film méconnu mais l’un des meilleurs de Wes Craven, spécialiste de l’épouvante : THE SERPENT AND THE RAINBOW plus connu sous le titre L’EMPRISE DES TENEBRES, l’histoire de Denis Allan, un anthropologue diplômé de Harvard, de retour à Boston après un long séjour en Amazonie, se faisant proposer de se rendre en Haïti, en quête d’une hypothétique substance utilisée par les sorciers vaudous pour zombifier leurs victimes.

Sorties vidéo :

Elephant Films nous propose une édition BR + DVD + livre de LA FELINE, remake du classique de Jacques Tourneur par Paul Schrader ; Wild Side, dans le même genre, ressort un classique du fantastique des années 1940, THE UNINVITED (aka LA FALAISE MYSTERIEUSE) de Lewis Allen, également dans une édition BR + DVD + livre.
Nous l’avions déjà évoqué lors de sa ressortie salles, la bizarrerie de Rolf De Heer, BAD BOY BUBBY, est enfin disponible en HD grâce à Blaq Out.
Encore une très jolie édition de la part de Carlotta, cette fois avec PANIQUE A NEEDLE PARK de Jerry Schatzberg, un des rôles les plus marquants d’Al Pacino.
Après leur ressortie salles (voir notre édition d’avril 2016), Pathé propose chez vous 3 grands films de Julien Duvivier dans de jolis écrins HD : LA BELLE EQUIPE, LA FIN DU JOUR et VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS.
Enfin, également chez Elephant Films, la comédie policière SERIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE de John Landis.

Festivals et rétrospectives :

Du côté de la Cinémathèque Française, 3 évènements à signaler : une rétrospective du 8 juin au 31 juillet consacrée au grand réalisateur John Huston, réalisateur mythique de QUAND LA VILLE DORT, LE FAUCON MALTAIS, LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE, AFRICAN QUEEN ou encore L’HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI ; ensuite, un cycle sur le mélodrame français du 15 juin au 31 juillet ; et du 1er au 4 juillet, un hommage sera rendu au chef-opérateur Vilmos Zsigmond, qui nous a quitté en début d’année, avec autres BLOW OUT, RENCONTRES DU TROISIEME TYPE ou encore VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER.
Comme d’habitude, plus d’infos sur http://www.cinematheque.fr

Comme chaque début d’année, La Rochelle nous propose son festival plein à craquer de rétrospectives et de projections spéciales tout simplement gargantuesque ! Citons en vrac : Dreyer, Jean Vigo, Alberto Sordi, Barbet Schroeder, Frederick Wiseman… Et une nuit des plantes interdites ! Bref, tous les goûts et les couleurs seront satisfaits comme chaque année !
Plus d’infos ici http://www.festival-larochelle.org/

On en parle un peu à la dernière minute mais la nouvelle édition du Champs-Elysées Film Festival aura lieu du 7 au 14 juin, avec un cycle consacré à la ville de Chicago, un autre au cinéma politique américain avec le chef-d’oeuvre PUNISHMENT PARK de Peter Watkins, LA PLANETE SAUVAGE de René Laloux pour les enfants curieux, et plusieurs séances spéciales telles LA MELODIE DU BONHEUR, MISSING ou QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ?
Tout le programme est à découvrir ici http://www.champselyseesfilmfestival.com/2016/

Pour finir, on en a jamais parlé dans ces lignes, et c’est tout simplement scandaleux : le Forum des Images accueille le 3ème FFF, soit le Festival du Film de Fesses ! Sera proposée entre autres une rétrospective Brigitte Lahaie en sa présence à l’occasion de la sortie du livre « Lahaie, les films de culte », ainsi qu’un jumelage avec le Festival international du Film de Femmes.
Toutes les infos ici : http://www.lefff.fr/



Laissez un commentaire :

  © CloneWeb - 2002-
RSS Actus | RSS Commentaires | RSS Forum | Netvibes | Wikio | iGoogle | MyYahoo
Reproduction, même partielle, interdite sans l'accord de l'auteur
Les différents produits cités ou utilisés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Site propulsé par Wordpress - Design du thème : CloneWeb - Logo et plein de trucs biens par Ol-Design
53 requêtes. 0,407 secondes.