L'actualité des héros au quotidien !

Keep Calm and Watch Old Movies #4.2 : Octobre 2014

Que peut bien sortir en salles en matière de reprises dans les prochaines semaines ? C’est ce que vous propose régulièrement Keep Calm and Watch Old Movies, paraissant désormais deux fois par mois tant les films sont nombreux

Le planning de la deuxième partie d’octobre offrira son lot de films cultes puisque l’une des meilleures comédies fantastiques de tout l’univers et l’un des meilleurs rôles de Bill Murray ressort ce 22 octobre, suivi une semaine plus tard par une histoire de massacre avec une tronçonneuse.

Mais ce n’est pas tout. Tour d’horizon de ce qui vous attend en salles.

Lire la suite...

Critique : Et (beaucoup) plus si affinités

Daniel Radcliffe ne se contente pas cette année de montrer son coté le plus sombre devant la caméra d’Alexandre Aja.

Le comédien s’essaye en effet à la comédie romantique avec What If (Et Si, retitré Et (beaucoup) plus si affinités en France) où il joue aux cotés de Zoe Kazan mais aussi d’Adam Driver, dont chaque performance est scrutée depuis qu’il a été embauché pour tourner dans Star Wars Episode VII.

N’arrivant que fin octobre en France, le film a fait les beaux jours des pays anglo-saxons pendant l’été, notamment en Irlande où Arkaron a pu le voir…

Lire la suite...

Bientôt au cinéma : Mon Petit Poney

L’amitié c’est magique ! Et le grand écran va bientôt en faire les frais !

Hasbro annonce ce lundi, via Variety, qu’un long-métrage d’animation basé sur la franchise Mon Petit Poney va voir le jour. Il sera écrit par Joe Ballarini (L’Age de Glace, la Dérive des Continents) et produit par Megan McCarthy, scénariste de la série actuelle.
Le film, tout comme la version ciné de Jem & les Hologrammes par Jon Chu, sortira sous le nouveau label cinéma d’Hasbro appelé Allspark Pictures (en référence à Transformers).

Mon Petit Poney a connu plusieurs adaptations en série d’animation mais la plus récente a connu un fort retentissement : son humour ravageur, ses personnages colorés et ses références à la pop culture ont fait que les épisodes n’ont pas été vus seulement par des petites filles mais aussi par des garçons plus âgés.

Si le film verra le jour en 2017, le nom de la géniale Lauren Faust -attachée à un autre projet chez Sony- ne figure malheureusement pas au générique.

Lire la suite...

Critique : La Légende de Manolo

Nous avions découvert le premier film de Jorge Gutierrez lors du festival d’Annecy il y a quelques mois. Le résultat n’était pas suffisant pour nous convaincre de suivre de près le réalisateur, du moins jusqu’à l’ajout de Guillermo del Toro au générique. Le réalisateur mexicain s’intéressant à son pays ne pouvait qu’attirer l’attention, surtout quand on sait ô combien sa contribution sur les Cinq Légendes avait été bénéfique pour Dreamworks.

The Book of Life, retitré La Légende de Manolo en France, arrive donc dans les salles. Dans la mesure du possible, nous ne pouvons d’ailleurs que vous recommander d’aller le voir en version originale sous-titrée, non pas que le doublage français soit mauvais mais parce que les chansons ont malheureusement été traduites, perdant ainsi toute forme de subtilitié.

Ceci étant dit, que peut bien valoir le deuxième long-métrage de la société Reel FX ?

Lire la suite...

Pacific Rim : Del Toro évoque une trilogie

Guillermo del Toro a donné quelques infos sur les suites de Pacific Rim au site Collider et on apprend que la suite, prévue pour 2017, sera directement liée à un troisième film, faisant de Pacific Rim une trilogie.

Le réalisateur a expliqué : « Nous prenons une direction très différente. Certains personnages reviendront, d’autre pas. Parce qu’on a décidé d’être ambitieux et d’envisager un troisième film, certains personnages arriveront à la fin du deuxième pour nous conduire vers le troisième. »
Faut-il imaginer que le personnage de Charlie Hunnam ou celui de Rinko Kikuchi sera absent du deuxième volet pour apparaitre en sauveur à la fin du troisième ? Tout est possible. Del Toro précise : « Nous avons un premier brouillon et allons passer les 4-5 prochains mois sur le scénario avant de démarrer la pré-production ».

Pacific Rim 2 est prévu pour le 7 avril 2017. D’ici là, une série d’animation faisant le lien entre les deux premiers films doit voir le jour.

Lire la suite...

A Chaud : Le Chant de la Mer

Mon Premier Festival, superbe festival de cinéma destiné à la jeunesse, ouvrira ses portes à Paris ce mercredi 22 octobre et proposera aussi bien des avant-premières que des anciens films d’animation, une belle occasion pour revoir des grands classiques dans les meilleures conditions possibles comme Blanche-Neige ou Le Géant de Fer.

Le festival s’ouvrira en diffusant Le Chant de la Mer, nouveau long-métrage de Tomm Moore -réalisateur de Brendan et le Secret de Kells- dont nous vous parlions il y a quelques mois à l’occasion d’un déplacement en Irlande. La diffusion aura lieu en présence de l’équipe du film.
Nous avons eu l’occasion de le voir il y a quelques semaines et avons tourné une vidéo à la sortie de la projection, encore sous le choc de ce qu’on avait vu à l’écran.

Le Chant de la Mer sortira le 10 décembre.

Lire la suite...

Puzzle : la bande-annonce

Nous évoquions il y a peu la tournure que prenait la carrière de Liam Neeson. Puzzle (ou Third Person en version originale) apparait en matière de contre-exemple total puisque le comédien a choisi de tourner pour Paul Haggis dans un thriller choral dont l’amour et la passion semblent au coeur de l’intrigue.

On va suivre trois personnes, dans trois villes différentes : un écrivain réfugié dans un hotel parisien, récemment séparé et qui vit une passion avec une jeune auteur, un homme d’affaire venu en Italie pour une sombre histoire et qui se retrouve victime d’une escroquerie ainsi que Julia, une ancienne comédienne devenue femme de chambre à New York et qui cherche à récupérer la garde de son fils. Trois histoires, qui, on s’en doute, vont forcément avoir des choses en commun.

Et dans le rôle de l’écrivain, Liam Neeson s’entoure très correctement puisque Mila Kunis, Adrien Brody, Olivia Wilde, James Franco, Moran Atias, Maria Bello et Kim Basinger sont également au casting.

Puzzle sort le 19 novembre.

Lire la suite...

Heart of the Sea : Chris Hemsworth sur l’océan

Ron Howard aime passer d’un registre à un autre en frôlant le grand écart. Après avoir filmé des courses de F1 pour raconter la vie de Niki Lauda, après avoir filmé de la fantasy devenue culte ou envoyé Tom Hanks dans l’espace, il prend donc la mer avec Chris Hemsworth, Cillian Murphy, Owen Chase, Ben Walker, Cillian Murphy, Ben Wishaw, Tom Holland et Brendan Gleeson.

Heart of the Sea sera l’adaptation du livre de Nathaniel Philbrick, racontant l’attaque d’un bateau en pleine mer par une baleine géante et la survie de l’équipage. Cette histoire vraie a aussi inspiré Herman Melville qui a ensuite écrit Moby Dick après avoir rencontré le fils d’un des protagonistes dans les années 1840.

Le journal USA Today a dévoilé quelques photos et la bande-annonce est en ligne. Heart of the Sea sortira le 25 mars 2015.

Lire la suite...

Warner annonce ses super-héros et le reste

Warner a dévoilé ce mercredi les super héros qui seront développés avec DC Comics au cinéma, ainsi que d’autres alléchants projets incluant la franchise Lego.

La firme continue à communiquer étrangement, puisque l’info vient du patron de Warner Bros qui a choisi la « Journée des Investisseurs » de Time Warner plutôt que de faire rêver les fans de comics sur les réseaux sociaux.
On ne va pas pour autant bouder son plaisir, d’autant que de l’inattendu a été annoncé ainsi qu’un peu de casting.

Tour d’horizon, en commençant par 2016.

Mise à jour avec une rumeur de casting concernant Suicide Squad.

Lire la suite...

Star Wars Episode VII : des concept arts et leurs spoilers !

Le site MilleniumFalcon, qui avait fait les beaux jours des amateurs de spoilers, sort de sa réserve pour dévoiler une pelletée d’images et dessins conceptuels de Star Wars Episode VII.

Le contenu est bien entendu à prendre avec des pincettes -on ignore à ce stade si les images sont réelles- mais il confirme différentes théories que nous avions évoqué en podcast. Ne pas oublier non plus que des dessins conceptuels ne sont pas forcément révélateurs du résultat final, certaines idées ayant pu être abandonnées en cours de route.

Ceci étant dit, place aux images. Et aux spoilers. Cliquez donc à vos risques et périls.

Lire la suite...

Grand Concours White Bird

White Bird de Gregg Araki avec Shailene Woodley sort dans les salles ce mercredi 15 octobre. Jean-Victor vous en parlait avec Thomas dans l’Emission diffusée pendant l’été et tournée en Suisse.

Pour marquer le coup, nous organisons un grand concours autour du film dans lequel nous mettons en jeu rien de moins qu’une affiche dédicacée par le réalisateur Gregg Araki, un bouquin « Un Oiseau Blanc dans le Blizzard » (de Laura Kasischke) ainsi que dix places pour deux personnes pour aller découvrir le film en salles.

En bonus track, une playlist musicale très 80′s qu’Araki a réalisée lui-même autour du film.

Lire la suite...

Robert Downey Jr rejoint Captain America 3

Et le film devrait donner le coup d’envoi aux évènements de Civil War au cinéma !

Il l’avait sous-entendu il y a quelques jours : Robert Downey Jr allait apparaitre dans l’univers cinématographique Marvel mais pas forcément où on l’attendait. Variety rapporte aujourd’hui qu’il rejoint le casting de Captain America 3.
A l’instar du comic qui relance lui aussi le fameux Civil War, le film devrait servir de lancements aux évènements qui ont vu s’affronter les super-héros de l’univers Marvel entre eux.
Paru en 2006-2007, Civil War racontait comment l’univers des héros s’était divisé en deux camps, ceux en faveur d’une loi les obligeant à s’enregistrer auprès du gouvernement et à dévoiler leur identité secrète et ceux qui y étaient opposés.

Captain America 3 est prévu pour mai 2016. Coté comics, un nouveau « Civil War » sera publié juste avant, courant 2015. D’ici là, on ne peut que théoriser sur le sujet. Le paragraphe suivant peut donc être considéré comme spoiler potentiel si on n’a pas lu la BD…

Lire la suite...

Critique : A la Poursuite du Roi Plumes

« Resan Till Fjäderkungens Rike »

Derrière ce titre difficilement prononçable pour qui n’y connait rien en langue scandinave se cache A La Poursuite du Roi Plumes, film d’animation dano-suédois réalisé par Esben Toft Jacobsen déjà auteur de L’Ours Montagne en 2011.

Le film avait été présenté en juin dernier au festival d’Annecy. Il arrive en salles ce mercredi.

Lire la suite...

BiTS : la saison 2 sera énorme

Nous en avions parlé ici-même il y a un an et partagé quelques uns des meilleurs épisodes sur les réseaux : BiTS, l’émission web qui évoque le monde contemporain à travers la culture geek, redémarre pour une seconde saison.

Dirigée par Rafik Djoumi, l’émission diffusée sur le site web d’Arte, évoquait lors de sa première saison des sujets aussi vastes que les Lego, Buffy contre les Vampires, la fantasy, Guillermo del Toro ou le téléchargement illégal. S’emparant d’un sujet d’actualité pour mieux poser poser des questions sur notre monde, BiTs démontrait brillamment en quelques minutes chaque semaine que la pop culture est au cœur de notre quotidien, grâce à des propos intelligents et un montage tout en finesse.

La saison 2 commencera sur un sujet consacré à Netflix et son fameux algorithme de suggestions de films et séries et se demandera s’il ne nous enferme pas dans une bulle au lieu de nous laisser notre liberté de choisi. Le 2e épisode évoquera Les Tortues Ninja et leur rapport avec le monde des adultes.
Enfin, nous avons appris qu’un épisode « hors-série » sera consacré dans le courant de l’année à John McTiernan, suite à un long entretien réalisé lors du passage du réalisateur à Paris.

Rendez-vous ce mercredi 15 octobre pour « Nextflip » sur http://bits.arte.tv.

Lire la suite...

Critique : Les Boxtrolls

Les Boxtrolls, le nouveau film de Laïka, arrive dans les salles ce mercredi 15 octobre. Il devra jouer des coudes pour se trouver une place entre Le Labyrinthe, Samba, White Bird ou encore les Tortues Ninja.

Si le film passe chez vous uniquement en version française, ne le boudez pas pour autant tant le doublage est réussi. Certes, on perd d’illustres noms tels que Nick Frost, Simon Pegg ou Ben Kingsley mais on gagne au change : traduction soignée et comédiens spécialisés dans le doublage sans donne à coeur joie. N’oubliez pas non plus de rester après le générique.

Reste ensuite à savoir si vous aurez envie d’acheter du cheddar à la sortie.

Lire la suite...