L'actualité des héros au quotidien !

PIFFF #1 : The Duke of Burgundy, Shrew’s Nest…

Le Paris International Fantastic Film Festival édition 2014, c’est parti !

Du 18 au 23 novembre, le Gaumont Opéra accueille les fans de cinéma d’horreur et fantastique pour cinq jours et nous sommes dans la salles. Nous avions déjà eu l’occasion de voir quelques titres dont le film de Takashi Miike montré en ouverture à Neuchatel mais aussi Housebound, Alleluia de Fabrice du Welz, Starry Eyes ou encore Night Call qui arrive bientôt dans les salles.

Pour ses premières heures en salles, Jean-Victor s’est donc tourné vers le nouveau film de Peter Strickland, un premier film produit par Alex de la Iglesia ainsi que l’indispensable délire coréen R100.

Lire la suite...

Charlie Mortdecai : Johnny Depp en marchand d’arts

En janvier 2015, Johnny Depp sera dans deux films en salles à une semaine d’écart : il sera le Loup dans Into the Woods mais aussi le marchand d’arts excentrique Charlie Mortdecai.

Au bord de la banqueroute et cherchant à se renflouer, Mortdecai va accepter de partir en quête d’un tableau pour le compte de l’Angleterre et d’Ewan McGregor en particulier.
Aux cotés du comédien qui semble s’en donner à coeur joie Olivia Munn, Paul Betanny ou encore Gwyneth Paltrow. Le tout sera filmé par David Koepp, qui avait déjà mis en scène Johnny Depp dans Fenêtre Secrête en 2004.

Voici quelques images.

Lire la suite...

Hacksaw Ridge : Mel Gibson de retour à la réalisation

Il n’a rien tourné depuis son survival maya, Apocalypto, et sa carrière d’acteur n’est pas au top mais Mel Gibson pourrait revenir sur le devant de la scène avec Hacksaw Ridge, et surtout derrière une caméra.

Le réalisateur oscarisé pour l’immense Braveheart pourrait mettre en scène Andrew Garfield (qui, avant d’incarner un super-héros en collants, était brillant dans The Social Network) dans un film racontant l’histoire vraie de Demond Doss. Ce caporal de l’armée américaine s’est retrouvé sur le front asiatique de la Seconde Guerre Mondiale à l’âge de 23 ans. Refusant de porter une arme ou de tuer qui que ce soit, il fut quand même décoré de la Médaille d’Honneur du Congrès pour actes de bravoure.
Scénarisé par Robert Schenkkan et Randall Wallace (qui a bossé sur Braveheart), le film devrait être centré sur les trois mois autour de la bataille d’Okinawa.

En attendant que le projet prenne forme, Mad Mel sera à l’affiche de Blood Father, réalisé par Jean-François Richet et prévu pour 2015.

Lire la suite...

Chris Pratt sera un Cowboy Ninja Viking

Il l’a annoncé lui-même via Twitter : Chris Pratt tiendra le rôle principal dans Cowboy Ninja Viking.

Adaptation par les scénaristes de Zombieland annoncée il y a quatre ans, Cowboy Ninja Viking se trouve donc un premier acteur en la personne de la star des Gardiens de la Galaxie. Le comic raconte l’histoire d’une agence de contre-espionnage créant des héros à trois personnalités. Duncan (Pratt) sera donc Cowboy Ninja Viking quand d’autres pourront être Beret Vert/Conquistador/Surfeur ou encore Sergent/Apache/Ecossais des Higlands.

Marc Forster avait un temps été annoncé au casting mais il a depuis laché le projet. Un nouveau réalisateur devrait donc être annoncé sous peu.

Lire la suite...

Critique : The Search

Trois après The Artist, Michel Hazanavicius revient derrière la caméra avec The Search.

Mettant en scène sa compagne à la ville, Berenice Bejo, le film avait été montré au dernier Festival de Cannes où il avait reçu un mauvais accueil. Tentant à son dernier bébé, le réalisateur de la Classe Américaine l’a remonté, coupant une vingtaine de minutes histoire de maintenir un rythme jugé trop lent.

Le résultat, nous l’avons vu au dernier festival Lumières, à Lyon.

Lire la suite...

En bref…

  • Sony abandonne le projet de biopic consacré à Steve Jobs et écrit par Aaron Sorkin. Ca sent mauvais pour le film qui peinait déjà à se trouver un réalisateur et un comédien principal. Néanmoins, Universal pourrait reprendre le bébé.
  • Deadline rapporte que Paul Greengrass pourrait adapter 1984 de George Orwell, après avoir tourné un 4e Bourne avec Matt Damon. Le scénariste James Graham est chargé de l’histoire. Le bouquin a déjà été porté plusieurs fois à l’écran, la dernière fois par Michael Radford avec John Hurt dans le rôle principal.
  • Le reboot d’Highlander bouge encore. Summit Entertainment a embauché le français Cedric Nicolas-Troyan, superviseur des effets spéciaux sur Blanche Neige et le Chasseur, pour réaliser le film. La production cherche désormais à convaincre Tom Cruise, pour un rôle similaire à celui tenu par Sean Connery dans la version originale.
Lire la suite...

Cendrillon : la bande-annonce de la version live

Disney continue de préparer des versions live des contes qu’ils ont déjà adapté. Après Alice au Pays des Merveilles version Burton ou l’histoire de Maléfique, voici venue Cendrillon par Kenneth Branagh.

Les images de la première bande-annonce montrent une première partie se voulant plutôt réaliste, avec un coté un peu british, mais les personnages sont vite rattrapés par la magie de l’histoire.

Pour incarner l’héroïne, Branagh et Disney ont choisi Lily James (Rose MacClare dans la série Downton Abbey) et Richard Madden (Robb Stark de Game of Thrones) sera son Prince Charmant. Cate Blanchett incarnera l’horrible marâtre et Holliday Grainger & Sophie McShera (également vue dans Dowton dans le rôle de Daisy) seront les deux affreuses soeurs.

Sortie française le 25 mars 2015.

Lire la suite...

Critique : Le Chant de la Mer

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous avons suivi le développement du Chant de la Mer depuis plus d’un an et que nous en avons déjà parlé avec le réalisateur Tomm Moore, le directeur artistique Adrien Merigeau et le compositeur Bruno Coulais.

Après de nombreuses avant-premières (dont une au Forum des Images le 6 décembre prochain), le film arrive enfin en salles. Porté par la voix de Lisa Hannigan en version originale et de Nolwenn Leroy en français, le Chant de la Mer devra jouer des coudes pour se faire une place au box-office entre le mastodonte Astérix et la dernière partie du Hobbit.

Ce ne sera pas pour autant une raison de passer à coté puisque vous pourriez bien découvrir un des plus beaux films de cette année…

Lire la suite...

Le Carrefour de l’Animation revient à Paris !

Chaque année, le Forum des Images à Paris met à l’honneur l’animation à travers des avant-premières, des projections de court-métrages et des rencontres de haut vol.

Cette année, le programme s’annonce aussi riche que passionnant puisque vous pourrez notamment découvrir le 6 décembre et en présence des réalisateurs Mune d’Alexandre Heboyan et notre camarade Benoit Philippon (voir son interview) mais aussi Le Chant de la Mer de Tomm Moore (en sa présence) et le très beau Souvenirs de Marnie, petit dernier du studio Ghibli réalisé par Hiromasa Yonebashi.

Le Forum des Images organise également une grande rencontre (2 heures !) avec Tomm Moore le dimanche 7 et une séance « Retour de Flamme » animée par l’indispensable Serge Bromberg.

Tous les détails, horaires et possibilités de réservation sont disponibles ici. On vous y croise ?

Lire la suite...

Peanuts : Snoopy prend vie au cinéma

Créé en 1950 par Charles Schultz et encore culte en 2014, la bande dessinée Peanuts (plus connue dans nos contrées sous le nom de Snoopy) arrivera au cinéma dans un an, à Noël 2015, après avoir fait un tour par le petit écran (et notamment via une série française diffusée depuis début novembre sur France 3).

Le long-métrage, réalisé par Steve Martino et le studio Blue Sky (L’Age de Glace la Dérive des Continents), nous fera découvrir les personnages en images de synthèse sans qu’ils paraissent dénaturés, à l’image d’Astérix d’Alexandre Astier et Louis Clichy qui reprend les traits d’Uderzo. La bande-annonce, elle, fait la part belle à l’imagination du célèbre chien.

Snoopy et les Peanuts sortira le 16 décembre 2015

Mise à jour avec la VOST

Lire la suite...

Critique : Astérix Le Domaine des Dieux

Nous suivons le projet depuis sa naissance en 2010 en passant par une très chouette preview montrée à Annecy. Le nouvel Astérix arrive en salles, réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier.

Rassemblant un casting vocal de haute tenue, Roger Carel et Guillaume Briat en tête mais aussi Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alain Chabat, Lionnel Astier, François Morel ou le regretté Artus de Penguern, le Domaine des Dieux devrait être le carton jeunesse des fêtes de fin d’année.

Il a en effet tous les éléments pour être un succès, à commencer par un matériau original en or massif. Partons pour un célèbre petit village d’Armorique.

Lire la suite...

En bref…

  • Daniel Brühl (Rush) rejoint le casting de Captain America Civil War dans un rôle encore inconnu.
  • La chanson de fin du Hobbit La Bataille des Cinq Armées est écoutable en ligne. Interprétée par Billy Boyd, qui chantait déjà dans le Retour du Roi, elle dit adieu à la Terre du Milieu. Nul doute qu’on pleurera dans les salles de cinéma en décembre prochain.
  • De nouvelles images de Snoopy version animée ont été dévoilées. Le film sortira en décembre 2015.
  • En attendant notre critique détaillée du film, un petit making of d’Astérix et le Domaine des Dieux est disponible en vidéo.
Lire la suite...

Keep Calm and Watch Old Movies 5.2 : novembre 2014

Le temps passe vite. A tel point qu’on est déjà mi-novembre, l’occasion de faire le point sur les ressorties en salles.

Petit cru pour cette seconde quinzaine. En effet, les reprises ciné se comptent au nombre extrêmement important de… 2. Heureusement, cela se rattrapera au mois de décembre.

Mais ce n’est pas grave, les sorties home-cinéma sont un peu plus importantes et, si vous souhaitez vraiment sortir de votre grotte, quelques festivals et autres manifestations intéressantes sont à signaler.

Lire la suite...

50 Nuances de Grey s’offre un nouveau trailer

Le roman « érotico-grand public » à succès 50 Nuances de Grey arrive au cinéma pour la Saint Valentin. Et après une première bande-annonce qui cherchait à en montrer le moins possible, le film se dévoile un peu plus.

Avec Jaimie Dorman et Dakota Johnson dans les rôles principaux ainsi que Sam Taylor-Johnson, 50 Nuances de Grey raconte la relation entre une jeune diplômée et un homme d’affaire, lui ayant des penchants pour le sado-masochisme, ce qu’il va lui faire découvrir.

C’est du moins ce que sous-entendent ces images parce que ce que vous verrez à l’écran s’annonce bien soft, voir un peu lourd. Comme quoi, si vous envisagiez d’aller voir le film pour vous rincer l’oeil, il est bien probable que vous puissiez passer votre chemin.

Sortie en février 2015.

Lire la suite...

En bref…

  • Une version longue de la bande-annonce d’Avengers Age of Ultron a été mise en ligne. Ne vous affolez pas, il ne s’agit que de quelques plans supplémentaires.
  • Shawn Levy (Real Steel, Une Nuit au Musée) va réaliser une adaptation d’Ali Baba et les 40 Voleurs. Différents acteurs ont été testés pour le rôle principal : Liam Hemsworth, Evan Peter et Dan Stevens.
  • Le casting de Suicide Squad continue à faire parler de lui, même si Warner n’a toujours rien vraiment confirmé. Après Jared Leto en Joker et Margot Robbie en Harley Quinn, on apprend que Jai Courtney pourrait être Deadshot. On évoque également le nom de Will Smith dans le rôle de Capitaine Boomerang.
  • Warner et DC cherchent une réalisatrice pour mettre en scène Wonder Woman avec Gal Gadot. Plusieurs noms avaient été avancés par Variety rapporte que le studio est désormais en négociations avancées avec Michelle MacLaren. Productrice de X-Files puis de Breaking Bad, on lui doit la réalisation de 11 épisodes de la série avec Bryan Cranston. Elle a également travaillé sur Walking Dead et Game of Thrones.
Lire la suite...